Nous concernant

La Société Internationale Erich Fromm a pour but de faciliter échanges et discussions sur l’héritage intellectuel que constituent les idées de Fromm. Son but consiste à perpétuer, approfondir par des recherches, développer et transmettre les idées et enseignements d’Erich Fromm. 

Toutefois, notre objectif ne se limite pas à la seule réflexion des idées frommiennes. Il nous importe autant de nous confronter aux questions concernant le rapport entre l’oeuvre de Fromm et les défis de la société actuelle. En effet, la pensée et l’action humaniste de Fromm ouvrent des perspectives et montrent des approches possibles pour humaniser notre société tout en protégeant au mieux notre environnement. Nous poursuivons ces objectifs à différents niveaux:


Journées de rencontres et d’études

En règle générale les journées annuelles de rencontres et d’études sont centrées sur des thèmes spécifiques et ont pour but de transmettre les idées et enseignements de Fromm.
Comme la plupart des autres activités, ces rencontres sont ouvertes aussi aux non-adhérents. Cela est aussi le cas pour des séminaires de courte durée (2 à trois jours), des ateliers et groupes de travail. Pour plus de détails voir alinea Activités


Groupes de travail

Des groupes de travail, focalisés sur des centres d’intérêt spécifiques se réunissent deux ou trois fois par an. L’objectif consiste non seulement à transmettre et à discuter les idées de Fromm mais aussi à les confronter à l’actualité, à les compléter et à les approfondir. Toute personne intéressée est la bienvenue et invitée à s’adresser directement aux co-ordinateurs pour obtenir toute information utile au sujet des groupes de travail. Pour plus de détails voir alinéa Groupes de travail


Adhérents

A l’heure actuelle, la Sociète Internationale Erich Fromm compte à peu près 650 adhérents de par le monde. Près des deux tiers sont originaires des pays germanophones. Les autres viennent de pays tout autour du globe. La plupart des adhérents originaires des Etats Unis et d‘Amérique latine ainsi que les adhérents italiens et espagnols sont psychanalystes. Parmi les adhérents germanophones l’éventail des professions et niveaux de formation est très large.


Comité de direction et comité de direction élargi

Le comité de direction représente la S.I.E.F. au niveau interne et externe. Il est composé de trois membres et il est élu par l’assemblée des membres pour une durée de trois ans. Le comité de direction élargi compte quatre membres et est élu par l’assemblée des membres pour quatre ans. Il apporte son soutien et conseille le comité de direction quant aux décisions à prendre.

 

Cookies make it easier for us to provide you with our services. With the usage of our services you permit us to use cookies.
More information Ok